DSI = Directeur de la Stratègie de l'Information

Les enjeux du DSI au sein de son entreprise :
Il y a 30 ans, la fonction de dirigeant Informatique d’entreprise ou d’institution, présentait déjà un caractère particulier, la différenciant des autres fonctions à responsabilité.
Au fil des ans le métier a évolué et continue plus que jamais à jouer un rôle essentiel dans la performance des organisations.
Ainsi le DSI sort de sa sphère technologique pour se mettre au service de l’entreprise et des hommes qui la composent.

Son métier devient organisationnel et managérial des ressources informatiques humaines et matérielles. Il se doit de renforcer le dialogue avec les utilisateurs en leur faisant partager sa vision des systèmes d’information avec les utilisateurs et le top-management de l’entreprise.

Missions du Club DSI GUN, ACCOMPAGNER le DSI :
  • dans ses fonctions au quotidien
  • et le préparer à anticiper les évolutions à venir.
Le DSI est au carrefour de l’informatique et de l’entreprise : un métier à définir
Le DSI est encore perçu comme étant à part, en dehors du reste de l’entreprise, en raison principalement de l’absence d’une reconnaissance métier dans l’entreprise.
Il faut donc : étudier, anticiper, proposer un positionnement dans la structure de l’entreprise avec une évolution du titre et de ses fonctions (RSI, DSI, DSIO, …, membre du comité de direction).

Le DSI a des ATTENTES liées à l’exercice de sa fonction : obtenir un mandat plus clair, une implication de la DG permanente (stratégie, projets de l’entreprise, support, …), une implication des autres directions (dont les RH : ressources, formations et gestion du changement).

Le POSITIONNEMENT du DSI
Le DSI est responsable des Systèmes d’Information au travers des différents titres qu’il peut avoir suivant la taille de la structure (DOSI, DSI, RSI, DAF, …) à laquelle il appartient. Sa fonction, par nature, est multidimensionnelle. Elle comprend la technique, le management, la communication, le recrutement, le budget, etc.
Les DSI, au sein du GUN, veulent être :
  • une Association de notoriété,
  • un groupe de personnes ouvert,
  • un centre de ressourcing, de partage d’expériences, de conseils entre membres,
  • un groupe référent,
  • un groupe sécurisant.
Le Club DSI GUN est un ESPACE d’émulation :

Le Club DSI GUN se veut un lieu de rencontres privilégié et convivial de mise en commun d’expériences d’entreprises, quelle qu’en soit la taille. Lors des rencontres, les participants peuvent ainsi :

Parler, entre confrères confrontés aux mêmes problématiques, des avantages et contraintes de solutions envisagées
Avoir ainsi une vision plus objective des solutions retenues
Etre plus rapides et efficaces dans les orientations à prendre
Etre mieux à même d’anticiper les évolutions, et leurs pièges éventuels…
Au plan personnel, éviter la «solitude du manager» et conforter leur opinion en en parlant à des confrères reconnus
POSITIONNEMENT du Club DSI GUN :
  • un partenaire économique, de l’entreprise aux institutions, du monde de l’information au monde de l’enseignement,
  • ouvert aux populations managériales : DG, DRH, DAF, …,
  • pour optimiser et faciliter les choix et les mises en œuvre de solutions appropriées.