Le Club DSI GUN partenaire d'EGIDE15

publié le 3 mars 2015 à 12:47 par Christophe Bonduel   [ mis à jour : 3 mars 2015 à 12:56 ]
Le Club DSI GUN est partenaire de la journée EGIDE 15
Détails et inscription sur  http://egide.univ-lille3.fr/

Avec le passage au numérique, on assiste à une croissance exponentielle de la production de données aussi bien dans le domaine personnel que professionnel. C’est ce phénomène que l’on appelle “Big Data”. De plus, avec le développement de la culture de l'Open data visant à rendre les données librement accessibles et exploitables pour tous, de plus en plus d'informations deviennent disponibles, qu'elles soient d'origine privée ou publique. Ces données peuvent être exploitées dans divers contextes : pour une meilleure organisation de la ville, afin d’améliorer les services aux personnes et les rendre plus adaptés ainsi que pour les entreprises afin d'établir une stratégie marketing mieux ciblée, etc.

Comment modéliser et optimiser l'extraction de connaissances en fonction des objectifs d'exploitation ? Quels sont les enjeux et perspectives des Big Data en Sciences Humaines et Sociales et Digital Humanities ? Comment organiser et sélectionner le Big Data pour aller vers le Smart Data ? Quelles sont les promesses et opportunités de ce dernier ? En quoi le Smart Data est-il un enjeu pour les entreprises ? En quoi l'Open data peut permettre une évolution pour les villes ou les services publics (comme dans l’exemple des smart cities) ?

Pour débattre de ces questions, InfoNordqui a pour but de renforcer la compétitivité numérique de votre entreprise, et le master GIDE (Gestion de l’Information et du Document pour l’Entreprise) coorganise  sa  15ème édition de la journée de conférences  EGIDE dont le thème sera :

« du Big Data au Smart Data »

Donner ses données !

En quoi le Smart data est-il un enjeu pour les entreprises ?

Mardi 17 mars à partir de 9h30 à
la Cité des Echanges,  40 rue Eugène Jacquet à Marcq En Baroeul

Inscription obligatoire  et informations sur le site :